Siren signifie Système d’identification du répertoire des entreprises.
Il est composé de 9 chiffres.
Siret signifie Système d’identification du répertoire des établissements.
Il est composé de 14 chiffres : les 9 chiffres du Siren + 5 chiffres propres à chaque établissement (ces 5 chiffres sont appelés NIC, numéro interne de classement Insee).
Le numéro Siren est le numéro unique d’identification d’une entreprise.
Le numéro Siret est l’identifiant de chacun des établissements de l’entreprise. Il donne une indication géographique que ne donne pas le Siren.
Ils sont attribués à la suite de l’immatriculation de votre entreprise (appelée aussi déclaration d’activité).
Vous n’avez aucune démarche à faire pour les demander.
Vous les recevez automatiquement dès que votre demande d’immatriculation est acceptée.
Vous trouverez alors votre Siren et Siret dans votre espace personnel sur le Guichet unique des formalités des entreprises.
Si vous n’avez pas encore reçu votre Siren et que vous en avez besoin, vous pouvez faire une recherche sur le répertoire Sirene :
Si vous ne le trouvez pas, c’est que votre demande d’immatriculation n’a pas encore été acceptée.
Il permet d’accéder à toutes les informations juridiques et financières d’une entreprise.
Ces données sont publiques. Toute personne qui le souhaite peut les consulter.
Vous devez mentionner le Siren sur la feuille de paie des salariés, sur tous les documents commerciaux et sur les courriers et formulaires administratifs.
Son attribution déclenche automatiquement l’inscription de votre entreprise sur le répertoire Sirene.
Le numéro Siren entre dans la composition d’autres numéros d’identification de l’entreprise : le Siret et le numéro de TVA intracommunautaire.
Qu’est-ce que le répertoire Sirene ?
Le répertoire Sirene recense l’identité de toutes les entreprises établies en France quel que soit leur statut. Il est géré par l’Insee.
Le numéro Siret permet d’identifier géographiquement votre entreprise et chaque établissement qui la compose.
Il identifie le lieu où se déroule l’activité.
Vous devez mentionner le Siret sur la feuille de paie des salariés qui travaillent dans l’établissement concerné.
Le Siret doit figurer sur les factures de l’entreprise.
Le Siren vous est attribué à vie si vous êtes entrepreneur individuel EI .
Si vous êtes chef de plusieurs entreprises sous forme de sociétés (personnes morales), vous possédez un numéro Siren pour chacune d’entre elles.
Le Siren peut être supprimé dans certains cas seulement :
Pour un entrepreneur individuel (EI) : lors du décès de l’entrepreneur ou lors d’une cessation d’activité
Pour une société : lors d’une liquidation
En cas de modification de votre situation (ou de celle de votre entreprise) ou de changement d’activité principale : vous devez signaler chaque changement au Guichet unique des formalités des entreprises, quelle que soit la forme juridique de votre entreprise.
Le Siret change à chaque fois que l’adresse de l’un de vos établissements change.
Vous devez signaler ce changement d’adresse au Guichet des formalités des entreprises.
Vous recevrez alors un nouveau numéro Siret, consultable sur votre espace personnel.
Ces données sont publiques.
Toute personne peut trouver ou retrouver si besoin le numéro Siren ou Siret d’une entreprise. Les caractéristiques juridiques et financières des entreprises sont accessibles à tous, soit sur le répertoire Sirene, soit sur l’Annuaire des entreprises.
Annuaire des entreprises
L’Annuaire des entreprises permet de :
Retrouver le numéro Siret ou Siren de votre entreprise
Trouver les infos d’une entreprise autre que la vôtre (données juridiques, financières)
Vous pouvez faire des recherches par nom, par dénomination sociale, par numéro de Siret ou par numéro de Siren.
Répertoire Sirene
Vous pouvez aussi consulter le répertoire Sirene et y faire une demande de “fiche d’identité” d’une entreprise :
MonIdenum
Vous pouvez utiliser le service en ligne MonIdenum pour activer l’identité numérique de votre entreprise.
Ce service est en lien avec le registre des commerces et des sociétés (RCS).
Si vous constatez une anomalie dans l’attribution de vos numéros Siren ou Siret, vous devez faire une réclamation écrite à la Direction régionale de l’Insee :