Entreprises

Création d’entreprise : choisir et protéger la dénomination de l’entreprise

Donner un nom à votre entreprise est obligatoire. Il s’agit de sa . Vous pouvez choisir en plus un nom commercial (facultatif). Les 2 doivent être déclarés.

Vous êtes chef d’une entreprise individuelle. On parle alors de personne physique en opposition à une société qui est une personne morale.

Le nom de votre entreprise doit être votre nom de famille et votre prénom.

    Le nom de votre entreprise correspond à votre nom, c’est-à-dire votre nom de famille et votre prénom.

    Lorsque vous êtes entrepreneur individuel, votre nom est précédé ou suivi de la mention “entrepreneur individuel ou “EI“. On parle alors de dénomination. Elle

    doit être indiquée sur tous vos documents (facture, commande, publicité, correspondance, etc.).

    Attention

    Il ne faut pas confondre la dénomination avec l’éventuel nom commercial ou nom professionnel de votre entreprise.

    À noter

    Vous ne pouvez donc pas changer la dénomination de votre entreprise (sauf en cas de changement de nom de famille ou de prénom).

    La dénomination de votre entreprise possède une protection nationale, c’est-à-dire sur tout le territoire français.

    Elle est automatique à partir du moment où vous avez effectué l’immatriculation de votre entreprise.

    Si vous êtes commerçant, on parle de nom commercial.

    Si vous êtes artisan ou libéral, on parle de nom professionnel.

    Outil de communication

    Votre nom commercial est un outil de communication.

    Il est facultatif. Il est cependant conseillé d’en choisir un.

    Vous êtes libre de le choisir. Il peut s’agir de votre nom de famille, d’un pseudonyme ou de tout autre terme inventé.

    À quoi sert-il ?

    Il sert à identifier votre activité et vos produits sur le marché auprès de vos clients et concurrents.

    Vous l’utilisez lors de votre pitch de présentation auprès des banques et financeurs de votre projet.

    Votre nom commercial ou professionnel figure sur vos cartes de visite, le papier à en-tête de votre entreprise, les contrats, les devis et factures (en plus des mentions obligatoires).

    Plusieurs formes possibles

    Le nom commercial ou professionnel peut prendre les formes suivantes :

    • Marque de votre produit ou de votre activité

    • Enseigne d’un local ou magasin

    • Logo

    • Nom de domaine de votre site internet

    Mais il peut aussi être différent et s’ajouter à une enseigne, un logo, etc.

    Vérifier sa disponibilité

    Avant de choisir un nom commercial ou professionnel, il est préférable de vérifier qu’il n’a pas déjà été pris par un autre entrepreneur.

    Pour vérifier sa disponibilité, vous pouvez consulter gratuitement la base de données de Data Inpi.

  • Recherche d’un nom d’entreprise et de sa disponibilité sur Data Inpi
  • Vous pouvez compléter cette recherche par une requête (payante) plus approfondie de similarité auprès de l’Inpi.

  • Vérifier la disponibilité d’une marque, d’un logo, d’un nom de domaine
  • Comment le protéger ?

    Vous devenez propriétaire du nom commercial ou professionnel à partir de sa 1re utilisation dans un document (prospectus, publicités, factures, etc.).

Les formes d’entreprises concernées sont par exemple :  SARL ,  EURL , SA, SAS,  SNC .

Vous devez choisir le nom de votre société avant de rédiger ses statuts.

    Le nom porté par une société s’appelle .

    Elle est obligatoire.

    Les associés ou les actionnaires doivent choisir ensemble le nom de la société.

    Le choix est libre. Il peut s’agir d’un nom de famille ou de n’importe quel autre terme existant ou inventé.

    Elle doit figurer dans les statuts de la société suivie de sa forme juridique (SARL, SAS, SA, etc.).

    À noter

    si votre entreprise est une société civile, on parle alors de .

    À quoi sert la dénomination sociale ?

    La dénomination sociale permet de différencier votre nom, celui de vos associés de celui de votre entreprise.

    Elle fait souvent référence à l’activité exercée.