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Afin de renforcer l’information du consommateur, la mention Fait maison doit signaler les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais ou bruts ou de produits traditionnels de cuisine (huile, beurre, pain…). Cette mention permet de distinguer les plats de fabrication artisanale des plats ou ingrédients industriels, prêts à l’emploi, achetés en grande surface ou auprès d’un grossiste, réchauffés ou assemblés.
L’information du consommateur concernant le fait maison s’impose à tous les établissements de restauration commerciale :
Restauration traditionnelle sur place
Restaurants de chaîne
Restauration rapide
Restauration collective (cantine, cafétéria, scolaire et en entreprise)
Vente à emporter de plats préparés (service de traiteur, food trucks , vente sur les marchés de plein air, dans les halles couvertes, sur un stand à l’occasion d’une foire, d’une fête, etc)
Il n’y a aucune procédure de certification ou de labellisation, aucun examen de passage, aucun contrôle préalable.
Il s’agit d’un dispositif d’information du consommateur.
Une préparation culinaire (entrée, plat principal ou dessert) cuisinée ou transformée sur place, c’est-à-dire dans les locaux où sont servis les clients, est considérée comme un plat fait maison .
L’usage de cuisines centrales n’est pas toléré.
Ces plats doivent être confectionnés à partir de produits bruts, c’est-à-dire des produits alimentaires crus.
Ils ne doivent pas avoir été assemblés avec un autre aliment, sauf avec du sel.
S’ils sont mis dans un emballage, conditionnés ou conservés, ils doivent l’être crus et sans autre aliment.
Rien ne s’oppose à la congélation ou à la surgélation, dès lors que ces méthodes de conservation ne remettent pas en cause le caractère cru du produit.
Cette règle s’impose à l’occasion de l’acquisition ou la réception des produits alimentaires. Après leur réception dans l’établissement, le professionnel peut, pour assurer la conservation des produits, blanchir des légumes ou des abats, pré-cuire le foie gras, etc.
Il s’agit de produits préalablement transformés qui servent d’ingrédients primaires pour la fabrication des plats faits maison , sans être confectionnés par le restaurateur :
Salaisons, saurisseries et charcuteries (à l’exception des terrines et des pâtés)
Fromages, matières grasses alimentaires, crème fraîche et lait
Pain, farines et biscuits secs
Légumes et fruits secs ou confits
Pâtes et céréales
Choucroute crue
Abats blanchis
Levure, sucre et gélatine
Condiments, épices, aromates, concentrés
Chocolat, café, tisanes, thés et infusions
Sirops, vins, alcools et liqueurs
Sauces : fonds blancs, bruns, fumets et demi-glace (sous réserve d’en informer par écrit le consommateur).
Seuls les restaurateurs qui proposent des plats faits maison (en partie ou sur la totalité de la carte) peuvent afficher le logo et/ou la mention désignant le fait maison .
Que ce soit pour la mention légale “fait maison” ou pour le logo, c’est le restaurateur qui en choisit l’emplacement.
Ils doivent être placés de manière à être visibles pour la clientèle.
Cela peut être sur tous les supports d’information du restaurant : menus, cartes, ardoise, vitrine, porte d’entrée, éventuellement site internet, etc.
Situation |
Règle d’affichage |
---|---|
Aucun plat n’est fait maison |
Pas de logo, ni de mention |
Seuls certains plats sont faits maison |
Logo et/ou mention fait maison en face de chacun des plats concernés |
Tous les plats sont faits maison |
Logo et/ou mention fait maison au choix : – En face de tous les plats – À un endroit unique de la carte |
L’utilisation du logo représente une casserole surmontée d’un toit avec une cheminée. Elle est soumise à une charte graphique :
Seulement en noir (sur fond clair ou coloré) ou en blanc (sur fond sombre)
Imprimé ou reproduit à la main sur une ardoise
Taille minimale (5 x 6 mm).
Si vous souhaitez signaler une difficulté rencontrée avec un commerçant
Sur internet
Vous pouvez utiliser le site Signal Conso.
La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche.
Par téléphone
0809 540 550
Numéro non surtaxé
Heures d’ouverture :
Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15
Mercredi : de 13h15 à 17h15
Jeudi : de 8h30 à 12h30
Vendredi : de 8h30 à 16h
Par courrier
DGCCRF – RéponseConso – BP 60 – 34935 Montpellier Cedex 9